Actualités professionnelles
Groupama

La CFTC accompagne la modification du système de rémunération à Groupama AURA

La CFTC a appuyé le changement de système de rémunération des commerciaux à Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Elle estime que le nouveau dispositif est plus compréhensible pour les salariés et donnera plus de sérénité au service commercial.La transposition de la rémunération variable en une rémunération fixe pour l’ensemble des équipes commerciales de la DDT (Direction des territoires) et de la DRC (Direction de la relation client) en avril 2022 (hors CGP) est un changement de paradigme majeur pour Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Le nouveau modèle proposé s’articule autour de la prise en compte de 95 % de la moyenne des performances des trois dernières années, de NACRE et des augmentations/primes individuelles éventuelles. Pour les élus CFTC, ce nouveau modèle doit permettre plus de compréhension, d’équité et de simplicité. Les modifications successives des systèmes de rémunération variable ont provoqué plusieurs effets contraires aux objectifs fixés par l’entreprise. Elles ont eu des conséquences : perte de confiance de la part des équipes commerciales, surcharge de travail, insatisfaction, incompréhension… Ces effets ont soulevé de nombreuses crispations et critiques qui, in fine, ont favorisé le turn-over au sein des réseaux commerciaux.
De la sérénité et des effectifs stabilisés
Ce changement doit ainsi s’accompagner de plus de sérénité pour l’ensemble des équipes commerciales dans l’exercice de leurs missions et conduire à stabiliser les effectifs. L’activité des commerciaux pourra davantage se focaliser sur les besoins réels des sociétaires. Un sociétaire satisfait du conseil et de la relation commerciale sera moins tenté par les sirènes de la concurrence. Il se fera volontiers prescripteur pour l’entreprise. Autre conséquence, la généralisation des niveaux NACRE permettra aux salariés de se projeter dans leur évolution de carrière. L’aspect qualitatif de leur travail -savoir être, engagement- sera davantage reconnu. Cette réforme ambitieuse impose la révision des leviers de motivation auprès des commerciaux et des managers. Ces derniers sont d’ailleurs accompagnés à travers une formation certifiante EM Lyon.
Avis favorable de la CFTC
Les élus CFTC ont bien compris que cette réforme s’inscrit dans un projet global et pérenne de l’entreprise afin de maintenir l’activité et l’emploi. Ce nouveau système de rémunération apparaît cohérent en privilégiant la sérénité, la stabilité des effectifs, le conseil avisé plutôt que la course à la prime produit tout en renforçant l’esprit d’entreprendre, de solidarité. Les élus CFTC ont émis un avis favorable à cette réforme en séance plénière du CSE, en mars 2022. Ils ont exprimé cependant des réserves sur les questions de management, de reconnaissance, de formation et d’accompagnement. Sur le terrain, ils interviennent aussi pour expliquer et répondre aux questions liées à cette réforme. Sur 1 000 avenants modifiant les contrats de travail, seule une trentaine de salariés ont refusé de signer.Didier Moguelet
Publié le 12 juillet 2022

plus d’actualités fédérales