L’Association des salariés agricoles de France a mené une enquête sur les conditions de travail dans les exploitations agricoles. Pour ce faire, elle a interrogé, via Internet, plus de 400 salariés agricoles sur leurs conditions de travail.

 

Présentée lors du salon international de l’agriculture 2023, l’enquête a été réalisée dans un contexte de tension pour trouver des salariés agricoles et de manque d’attractivité de la profession.

Diffusée dans la deuxième partie de 2022, l’enquête, par son panel, offre une photographie cohérente du salariat agricole.

Elle met souvent en avant des situations diamétralement opposées. Ainsi quand 25% des interrogés déclarent ne pas avoir de toilettes sur leur lieu de travail (exploitation, champ, chantier), certains répondants annoncent disposer d’équipements complets : salle de pause aménagée, lave-linge, sèche-linge, douche (51%). Les deux extrêmes semblent ainsi se côtoyer dans le secteur.

Si on aborde la question des avantages liés au travail, le phénomène se répète. 76,6% des répondants ne bénéficient d’aucun avantage lié à leur emploi. Mais sur les 23,4% qui bénéficient d’avantages liés à leur emploi, 47% ont au moins 2 avantages avec en tête les chèques vacances.

Les différentes réponses à la question de libre expression résument finalement de façon assez cohérente le sentiment des salariés agricoles . Le métier est plutôt apprécié même si il est pénible. Les salariés attendent que des mesures relativement simples soient mises en place pour être mieux reconnus.

Site : Association des salariés agricoles

 

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.