Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.

PAC : la conditionnalité sociale entre en vigueur

Depuis le 21 mars 2023, les agriculteurs employant des salariés pourront voir leurs aides PAC réduites en cas d’infraction relevée par l’inspection du travail. Les non conformités concernent la santé et sécurité au travail et les équipements de travail. Elles seront étendues au contrat de travail en 2024. A lire sur LaFranceagricole.fr.

La FNSEA en congrès

La FNSEA sera en congrès du 28 au 30 mars prochain et renouvèlera notamment son président. Dans le rapport d’orientation préparant ce congrès, le syndicat agricole pointe la question des actifs agricoles et notamment des salariés qui est « un facteur limitant » pour « redresser la barre en agriculture ». A lire sur Terre-Net.fr.

Crédit agricole Guadeloupe

Les syndicats souhaitent interpeler les instances nationales du groupe sur le mauvais climat social qui règne au Crédit agricole de Guadeloupe. Plusieurs plaintes pour harcèlement ont été déposées et les syndicats souhaitent mettre fin à ce qu’ils qualifient de management de terreur. A lire sur FranceTVInfo.fr.

Résultats financiers de Groupama pour 2022

Groupama dévoile ses résultats pour 2022 avec un chiffre d‘affaires de 15,9 milliards d’euros en hausse de 4,3%. Dans son communiqué, l’assureur pointe notamment la forte progression de l’assurance de biens et responsabilité +8,6% et des bonnes performances des filiales internationales (+20,4%). A lire sur Presse.Groupama.com.

Les pêcheurs en colère

2000 marins pêcheurs se rassemblent mercredi 22 mars pour défendre la pêche française. Prix du carburant, contraintes réglementaires imposées par la France et l’Europe, les pêcheurs défileront pour exprimer leur colère. A lire sur France3Regions.fr.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.