Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
La fin des néonicotinoïdes en France
La France décline la possibilité d’autoriser par dérogation l’utilisation des néonicotinoïdes notamment pour les semences de betteraves à sucre. La France se plie donc à la décision de la cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui estime que le recours aux dérogations n’est pas justifié. A lire sur Terre-Net.fr.
La France et l’Allemagne engagés sur des projets agricoles
A la suite du conseil des ministres franco-allemand du 23 janvier, les ministres de l’Agriculture s’engagent sur plusieurs projets en agriculture. Ceux-ci portent sur la réduction de l’usage des phytosanitaires, une harmonisation de l’étiquetage alimentaire, un développement de la production des protéines végétales et l’adaptation des forêts aux changements climatiques. A lire sur LaFranceagricole.fr.
Groupama quitte la Turquie
Groupama cède ses activités en Turquie dans un contexte d’hyperinflation. C’est AXA qui reprend l’intégralité de Groupama Investment Bosphorus holding qui comprend deux filiales : Groupama Sigorta (santé et dommages) et Groupama Hayat (assurance vie et prévoyance). A lire sur ArgusdelAssurance.com.
Le Crédit agricole lance une formation sur la gouvernance coopérative
En partenariat avec Sciences Po Executive Education, l’université du groupe Crédit agricole lance une formation destinée aux acteurs de la gouvernance coopérative. Cette formation certifiante s’adresse aux administrateurs, membres du bureau, secrétaires généraux, dirigeants exécutifs des structures coopératives. A lire sur CréditAgricole.com.
Retraites : les propositions des syndicats
Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraités est fixée au mardi 31 janvier 2023. En amont à ces mobilisations, les syndicats ont fait des propositions pour réformer le système des retraites. A lire sur Ouest-France.fr.