Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web.
Une amende pour le Crédit agricole
La banque centrale européenne (BCE) inflige à nouveau au Crédit agricole une amende de 4,8 millions d’euros. La banque verte aurait ainsi « classé des actions nouvellement émises comme fonds propres… » Le Crédit aura la possibilité de contester cette accusation. A lire sur LeFigaro.fr.
La FNSEA demande de la solidarité
Avec la flambée de l’énergie à la suite du conflit en Ukraine et la sécheresse, la FNSEA demande aux français de soutenir l’agriculture française malgré les hausses de prix. Elle met notamment en avant la question de l’emploi. Les prix bas obtenus par l’export auront pour effet de supprimer des emplois en agriculture et de désertifier les territoires. A lire sur LaFranceagricole.fr.
Chine : une agriculture menacée
La Chine fait face à une situation de sécheresse inédite qui menace son agriculture. C’est la sécurité alimentaire du pays qui est en jeu. Les cultures de riz et de soja sont en première ligne avec des besoins en eau qui ont du mal à être satisfaits. A lire sur LaFranceagricole.fr
Le lin tire son épingle du jeu
Bons résultats pour la filière lin en France qui augmente ses capacités de transformation. Si les rendements sont disparates, on observe un vrai engouement pour la fibre. Les équipements de transformation sont en constante amélioration. A lire sur TerreNet.fr.
De la luzerne pour Mars
Des chercheurs américains concluent que les plants de luzerne contribueraient à améliorer la qualité des terres martiennes. La luzerne pourrait servir d’engrais pour faire pousser notamment des navets, radis et laitue. A lire sur TF1info.fr.