En 2022, l’agriculture a toujours de nombreux projets de recrutement même s’ils sont un peu en baisse.

Dans le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022, arrivent en premier les viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs. En 5e, on trouve les agriculteurs salariés, ouvriers agricoles. L’agriculture apparaît ainsi en bonne place parmi les secteurs qui recrutent en 2022 selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre annuelle de Pôle emploi.

Même si le chiffre est en baisse par rapport à 2021, le recrutement est toujours très actif en agriculture. Il existe près de 270 000 projets de recrutement en 2022. Deux tiers de ces projets concernent des CDD de moins de 6 mois souvent liés à des surcroîts d’activité ponctuels. Les besoins notamment de saisonniers sont forts en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Grand-Est. Les projets non saisonniers, souvent en CDI, sont en hausse et s’élèvent à 38 000 contrats.

Autre constante : les recrutements restent difficiles notamment en Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Martinique et Bretagne. Le baromètre de la FNSEA explique cette difficulté par la pénurie de candidats, le manque de motivation et l’inadéquation des compétences. Dans le top 5 des métiers les plus recherchés, la FNSEA évoque les agents de culture, d’élevage, les conducteurs d’engins agricoles, les postes dans le commerce et la vente, les agents tractoristes et agents de conditionnement.

Consulter
Enquête Besoin en main-d’œuvre 2002 – Pôle emploi
Chiffres clés Emploi/formation 2022 – FNSEA

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.