L’EFFAT (Fédération européenne des syndicats de salariés de l’agriculture) obtient la conditionnalité sociale des aides PAC.

« Il a finalement été possible de parvenir à une PAC qui contribuera à lutter contre les violations des droits des travailleurs » a commenté Kristjan Bragason, secrétaire général de l’EFFAT. En effet, dans sa nouvelle mouture, la PAC retient le principe de conditionnalité sociale. Pour bénéficier des aides, les agriculteurs auront à respecter des exigences en matière de conditions de travail et de protection des salariés. Cette mesure sera mise en œuvre volontairement à partir de 2023 et obligatoirement à partir de janvier 2025.

Le Conseil des ministres de l’agriculture de l’Union européenne a validé, le 28 juin, l’accord de principe négocié entre Commission et Parlement européens.

Dans son communiqué de presse, l’EFFAT liste également les autres éléments sociaux obtenus.

La CFTC, membre de l’EFFAT, s’est mobilisée pour faire entendre ce besoin de conditionnalité sociale des aides PAC. Pour expliquer sa position, elle avait d’ailleurs réalisé un Cahier d’acteur sur le sujet.

Communiqué de l’EFFAT

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.