La CFTC-AGRI s’inquiète de la tournure prise par les négociations de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) de la MSA. Selon Pascal Cormery, président de l’institution, l’État demande des gains de productivité équivalant à une baisse d’effectifs de 10 % sur cinq ans soit près de 1 500 postes.

Le 1er juin 2021, dans un entretien à Maire Info, Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole exprime son incompréhension et sa colère face à la demande de l’État pour la convention d’objectifs 2021-2025 : un effort en productivité correspondant à 1 474 équivalents temps plein sur 5 ans. Pour Pascal Cormery, après trois COG impliquant des baisses de 10% des effectifs à chaque fois, l’annonce passe mal.

Pour rappel, la MSA supporte depuis plusieurs années des réorganisations forcées : fusion de caisses puis mutualisation des activités. En 2010, la MSA comptait 80 caisses locales. Elles ne sont plus que 35 aujourd’hui. Et avec ce projet, cinq caisses pourraient encore disparaître.

En mai 2020, les organisations syndicales dont la CFTC-AGRI réagissaient déjà à un rapport de la Cour des comptes préconisant le rapprochement du régime agricole vers le régime général. Dans leur communiqué, elles s’opposaient à une vision purement comptable qui laissait de côté l’ancrage territorial de la MSA. « La MSA, par sa connaissance et sa présence dans le monde agricole et rural, offre la possibilité d’une action sociale de proximité. »

Pour la CFTC, cette nouvelle COG doit prendre en compte ce rôle local qui a d’ailleurs prouvé son utilité pendant la crise sanitaire. Elle doit aussi maintenir les postes et en prévoir de nouveaux. Elle sera donc vigilante au contenu de cette convention qui devrait être fixé d’ici fin juin.

Article de Maire Info

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.