Le syndicat national des marins pêcheurs CFTC est partie prenante des actions menées jeudi 22 et vendredi 23 avril 2021 à Boulogne-sur-Mer.

Communiqué de presse du 21 avril 2021

Syndicat national des Marins Pêcheurs CFTC, syndicat national des Chefs d’Entreprises et Artisans à la Pêche Professionnelle, syndicat des Patrons Artisans CFDT, syndicat Pêche Nord-Pas-de-Calais Picardie CFDT.

MANIFESTATION DES PECHEURS DES HAUTS-DE-FRANCE

Depuis le 1er janvier 2021, la Grande-Bretagne a officiellement quitté l’Union européenne. Les visites à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, afin de rassurer les professionnels de la filière se sont alors enchaînées. Rappelez-vous, l’obtention des fameuses licences de pêche exigées par les Britanniques pour pouvoir pêcher dans leurs eaux n’était l’affaire que de quelques jours.

Quatre mois plus tard, quel bilan dresser de la situation ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas glorieux : en Hauts-de-France, sur 120 bateaux, seulement 22 peuvent accéder à la zone des 6-12 milles anglais. Un désastre économique et environnemental puisqu’il y a une surexploitation sur la zone française, trop de navires ne pouvant s’aventurer côté anglais.

Non respect des accords

L’attitude du gouvernement britannique est hautement méprisante puisqu’il ne respecte ni les accords, ni les engagements, alors qu’il a toujours été question d’assurer la pérennité de la pêche des deux côtés de la Manche au travers de l’accès à la zone des 6-12, en échange d’un accès au marché européen. L’accord de libre-échange est respecté, sans la moindre preuve d’antériorité ; en revanche l’accès aux eaux ne l’est absolument pas, ce qui est déplorable.

Les pêcheurs des Hauts-de-France ont fait preuve d’une extrême patience. Mais après avoir été plus que conciliants, ils sonnent l’alarme pour attirer l’attention sur une catastrophe économique dans le secteur.

Mouvement des 22 et 23 avril 

Un mouvement aura lieu les 22 et 23 avril 2021 ; une action qui aura pour but de sensibiliser l’opinion publique mais surtout de dénoncer le bras de fer orchestré par le gouvernement de sa Majesté, qui fait preuve de mauvaise foi, ne tient aucune de ses promesses et dont l’incompétence et le manque de préparation impactent également les professionnels britanniques qui peinent à exporter (chaos complet dans les centres de douanes).

Gestion des ressources

Les pêcheurs des Hauts-de-France, déjà extrêmement fragilisés par l’interminable saga Brexit et un contexte sanitaire peu favorable, dénoncent par ailleurs certaines incohérences dans la gestion des ressources de la Pêche maritime en Europe : en effet, l’Union européenne a les moyens d’assouplir des modes de gestion de la ressource, en adéquation avec les avis scientifiques (à condition qu’ils reflètent la réalité du terrain) ce qu’elle ne fait pas et qui aboutit à un gâchis monumental, notamment avec le bar, espèce abondante en Manche Est et qui est pourtant jetée par-dessus bord depuis des années.

Cette accumulation de problèmes est suffocante et elle condamne non seulement la filière pêche mais aussi l’ensemble des professionnels du secteur agro-halieutique des Hauts-de-France.

Merci pour votre soutien.

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.