La CFTC s’oppose, depuis le début, à la filialisation des activités concurrentielles de l’ONF. Néanmoins, elle est présente et participe à toutes les réunions de négociation.
Pour la CFTC, il faut avant tout défendre les intérêts des salariés de cette future filiale. Elle a ainsi récemment obtenu de la direction de l’ONF que le socle de la nouvelle convention collective de la filiale soit la CCN de l’ONF. Une quinzaine de réunions se tiendront d’ici la fin de l’année 2021 pour préciser les conditions sociales. Des groupes de travail ont pour mission de plancher sur chaque sujet clé en amont.
Pour rappel, la mise en place de la filiale doit se faire pour le 1er janvier 2022. Elle devrait rassembler, a minima, 400 salariés venant majoritairement des effectifs de droit privé (des fonctionnaires sont aussi concernés). Il s’agit des personnels travaillant à l’ANET, dans les ateliers bois, les personnels de la filiale Sessile, les experts arbre-conseil ainsi que les grimpeurs élagueurs.
Le gouvernement et les ministères de tutelle ont décidé de cette filialisation suite notamment au rapport « Evaluation du contrat d’objectif et de performance 2016-2020 de l’Office national des forêts, propositions de pistes d’évolution » (juillet 2019).
Pour plus d’information, consulter le dossier Filialisation du site de la CFTC de l’ONF.