Vous travaillez sur une exploitation agricole qui diversifie ses activités vers la transformation et la commercialisation ? Vos tâches de travail s’en trouvent modifiées ? Vous avez été embauché sur une exploitation agricole pour assurer des missions de transformation et/ou de vente ? Si vous ou une personne de votre entourage êtes concernés par cette situation de travail, votre/son témoignage intéresse la CFTC-AGRI.
Dans le cadre de Provea (association Prospective, recherches, orientations et valorisation de la gestion prévisionnelle de l’emploi en agriculture), la CFTC-AGRI est partie prenante d’une étude sur les nouveaux métiers de l’agriculture gravitant autour de la transformation et de la commercialisation à la ferme.
Les projets de transformation à la ferme et de commercialisation en circuits courts se sont multipliés ces dernières années. Et la crise sanitaire du Covid-19 a montré l’utilité et le succès de telles initiatives.
Sur les exploitations agricoles concernées, ces projets peuvent modifier la nature des métiers notamment pour les salariés. Ces tâches sont parfois occupées par des salariés agricoles qui doivent développer alors de nouvelles compétences. Les exploitants embauchent également des personnes pour prendre en charge ces activités spécifiques.
L’étude en cours se penche sur les questions soulevées par ces transformations ainsi que sur les besoins de compétences et de formations correspondants.
Pour témoigner de la réalité de terrain, la CFTC-AGRI recherche des personnes travaillant en exploitation agricole et concernées par ce phénomène. Le témoignage est libre et peut être anonyme ; les témoins peuvent ou non être adhérents à la CFTC.
Si vous souhaitez participer, envoyez vos coordonnées, d’ici fin avril, à secretariat@cftcagri.fr qui les transmettra à l’institut réalisant l’enquête.