Actualités fédérales
Vie des syndicats

Syndicat CFTC-AGRI Normandie : « Le syndicat, c’est avant tout de l’humain »

Gerhard Feldhofer, 56 ans et issu de la filière équine, est président du syndicat CFTC-AGRI de Normandie. Il nous parle de son syndicat.

Pouvez-vous présenter le syndicat ?

Le syndicat CFTC-AGRI de Normandie réunit les adhérents de cinq départements (Calvados, Manche, Orne, Seine-Maritime et Eure). Nous rassemblons les adhérents de la production agricole, de la MSA (Côtes normandes), du CER Calvados, des entreprises Elivia (abattoir) et Broceliande (transformation de viande de porc) situées à Villers-Bocage. En outre, nous vivons comme une richesse le fait que nos adhérents viennent de différents horizons.

Comment fonctionnez-vous ?

Nos statuts prévoient deux conseils syndicaux par an mais nous communiquons régulièrement entre nous. Les formations organisées par la fédération et l’union régionale sont aussi l’occasion de se rencontrer. La convivialité s’avère un aspect important dans la vie de notre syndicat.

Quelles sont vos actions ?

Ces deux dernières années, les élections ont été au cœur de nos actions. De bons résultats sont venus couronnés ces efforts. Ainsi, pour les élections Chambres d’agriculture (collège des salariés agricoles), nous arrivons premiers dans presque tous les départements que nous couvrons avec un record dans l’Eure (39,01 %). Suite aux élections MSA, nous obtenons la vice-présidence dans la caisse Côtes normandes et deux administrateurs dans celle de Mayenne-Orne-Sarthe (un dans la Mayenne et un dans l’Orne).
C’est grâce à l’implication des adhérents et notamment celle de nos anciens que nous avons enregistré ces résultats. Cela traduit une dynamique positive et nous donne ainsi de la visibilité.

Nous participons tous les ans à la foire de Lessay. En lien avec l’union régionale, notre stand rassemble des salariés de différentes filières pour aller à la rencontre des visiteurs.
Nous avons également une action d’information juridique. La mise en place des CSE a parfois été compliquée mais le service juridique de la fédération est un soutien sans faille.

Et vos objectifs ?

Nous comptons développer davantage notre syndicat en nous appuyant notamment sur nos bons résultats électoraux. En production agricole, la mise en place de la nouvelle convention collective nous amène ainsi à rencontrer des salariés. Mais nous gardons bien en tête notre objectif premier : le respect de nos adhérents qui nous rejoignent pour nos valeurs mais surtout pour l’aspect humain qu’ils trouvent à la CFTC.

Publié le 30 septembre 2020

plus d’actualités fédérales