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Syndicat CFTC-AGRI du Crédit agricole Alpes Provence : « Dans notre syndicat, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux »

Pour Luc Angles, secrétaire du syndicat CFTCAM du Crédit agricole Alpes Provence (CAAP), le collectif est la clé pour agir syndicalement.

Pouvez-vous présenter votre syndicat ?

Le syndicat existe depuis le début des années 2000. Il rassemble les adhérents CFTC, salariés de la caisse Crédit agricole Alpes Provence (CAAP). Sur les 2 300 salariés de la caisse, nous comptons près de 400 adhérents cadres et non cadres. Depuis les élections professionnelles de 2019, nous sommes devenus le premier syndicat de la caisse avec 36,51 % des voix. En 2013, nous récoltions 21,32 % des voix. Aujourd’hui, le bureau du CSE est uniquement composé d’élus CFTC et nous occupons également le poste du rapporteur du CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail).

Nous nous impliquons au sein du groupe Crédit en étant correspondant à la Fédération nationale du Crédit agricole et et en participant au Conseil de surveillance du FCPE Crédit agricole Actions. Notre syndicat est actif dans les différentes structures de la CFTC : Union départementale des Bouches-du-Rhône, Union régionale PACAC, CFTC Cadres et Confédération. A la Fédération, je suis en charge de la branche Crédit agricole.

Enfin, nous nous inscrivons aussi dans les représentations du monde agricole. Nous comptons des élus aux chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, 17 délégués cantonaux, deux administrateurs et un poste à la caisse centrale de la MSA.

Quel est votre mode de fonctionnement ?

C’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes. L’amitié est une valeur forte pour nous. Chacun participe selon ses compétences et ses envies. Notre groupe d’actions évolue constamment : il s’élargit et s’enrichit par l’arrivée de nouveaux militants dans un renouvellement des générations.

Communiquer sur notre travail et sur nos propositions est primordial. Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux avec notamment un groupe LinkedIn qui réunit 900 abonnés. Nous sommes également sur le terrain en allant dans les agences et les différents sites de la caisse. Si la puissance des réseaux sociaux est réelle, rien ne vaut les rencontres en tête à tête.

Quelles sont vos actions ?

La situation actuelle est complexe et inédite. Au Crédit, le sujet du télétravail est aujourd’hui en première ligne. Les salariés ont été contraints au télétravail à cause de la crise sanitaire. En « temps normal », il n’y a pas d’accord qui définit ses conditions, son organisation ou ses limites. C’est un sujet à négociation durant laquelle la CFTC prônera le libre choix, la formation, le « pas partout pareil » (différences par métier et sur un même métier en fonctions des structures) et le droit à la déconnexion.

En cette période, il y a aussi une grande attente de reconnaissance de la part des salariés. Et pour le moment, la direction n’affiche rien de concret.

Notre objectif est bien de garder ce rôle d’interlocuteur privilégié de la direction qui permet d’apporter des réponses aux interrogations et demandes des salariés. Et dans notre fonctionnement, nous mettons en avant notre action collective. Nous sommes des individus, certes, mais unis par des valeurs communes.

Site Internet : cftcam-caap.fr

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Publié le 31 mars 2021

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