La CFTC-AGRI est signataire de l’accord prévoyant une revalorisation des grilles de salaires dans les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers.

L’accord prévoit une augmentation de 2,65% sur l’ensemble des grilles. Il entrera en vigueur le premier jour du mois suivant celui de la publication de son extension au Journal officiel. Les nouvelles grilles de salaires rattrapent le Smic. Cette revalorisation correspond à la hausse de la valeur du Smic entré en vigueur le 1er mai dernier. Pour rappel, un accord Salaires prévoyait déjà de nouvelles grilles au 1 er avril 2022.

Les entreprises de prestations de services à l’aviculture ne sont néanmoins pas concernées par cette nouvelle revalorisation. La crise sanitaire (grippe aviaire) rend en effet l’activité des entreprises avicoles très incertaine. Les représentants des employeurs et des salariés ont ainsi prévu de se rencontrer sur la question des salaires une fois que la situation s’améliorerait.

Ils discutent d’ailleurs actuellement de la mise en place du dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) en aviculture.

Activité partielle de longue durée (APLD)
L’APLD est un dispositif cofinancé par l’État et l’Unédic. Il permet de sécuriser les salariés et l’activité des entreprises en période de crise. Les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable peuvent diminuer l’horaire de travail en contrepartie d’engagements notamment en matière de maintien de l’emploi. Le salarié placé en activité partielle perçoit une indemnité horaire. Versée par l’employeur, elle correspond au minimum 70 % de sa rémunération brute.
Lire la suite sur ministère du Travail

VOS SYNDICATS

Pour trouver les coordonnées de votre syndicat CFTC de rattachement, cliquez sur la région de votre lieu de travail...

Pour contacter le syndicat national CFTC des marins-pêcheurs : peche@cftcagri.fr

Pour contacter les sections CFTC du Crédit Agricole, cliquez ici.