Actualités fédérales
Vie des syndicats

Le syndicat CFTC Aura organise une visioconférence sur la protection juridique au travail

Le syndicat CFTC-AGRI Auvergne Rhône Alpes (Aura) a organisé son premier webinar. Au programme : assistance et protection juridiques au travail avec la Macif.

Si quelques déboires techniques ont fait craindre à un poisson d’avril, le syndicat Aura a bien organisé son premier webinar ce jeudi 1er avril 2021 en début de soirée. Composé des mots web et séminaire, le webinar est une réunion collective en direct sur Internet. Celui mené par le syndicat Aura a ainsi proposé une présentation du partenariat entre la Confédération et la Macif. Et s’est poursuivi par une discussion-débat sur la garantie protection juridique Travail. Invitée par Didier Moguelet, président du syndicat, Christiane Cottin est intervenue au nom de la Macif. Elle était déjà présente aux réunions organisées en 2020 à Tarare et à Cosne-d’Allier.

Les questions des participants ont été nombreuses. Puis de véritables échanges très instructifs ont vu le jour avec l’évocation de cas concrets dans les environnements professionnels de chacun.

Une couverture nécessaire

L’assistance et la protection juridique Travail ont très vite occupé l’essentiel des débats avec des situations réelles décrites. Celles-ci montrent concrètement l’importance d’être, aujourd’hui, couvert par ce type de garanties. Dans un univers professionnel complexe, où il faut trouver un coupable à toute situation litigieuse, le salarié est finalement en première ligne.

Fort du succès de cette soirée et de l’enthousiasme des participants, le syndicat CFTC-AGRI Aura va poursuivre l’organisation de webinars, avec la MACIF bien entendu, mais aussi avec d’autres partenaires. La gestion du stress, les TMS ou encore les maladies cardio-vasculaires sont des thématiques envisagées. A suivre donc.

Retrouvez le site internet du syndicat CFTC Agriculture AURA

La protection juridique vie au travail :
Cette garantie, accessible aux adhérents CFTC après 6 mois d’ancienneté, a pour objet d’accorder à l’assuré une assistance juridique dans certains cas de litige avec son employeur, survenu dans le cadre de son activité professionnelle salariée. L’adhérent peut bénéficier de la prise en charge des dépenses et honoraires de l’avocat saisi, moyennant l’application d’un barème.
Prise en charge financière en cas d’accident
La CFTC via le « Contrat solidarité vie syndicale » protège tous ses militants en cas d’accident dans le cadre de leur activité syndicale (réunion, stage, distribution de tracts…). Ce plan de protection s’articule autour de 4 garanties  : les dommages corporels dus à un accident ; l’assistance ; la responsabilité civile ; les dommages au véhicule (vol, vandalisme, accident avec tiers identifié).
Les avantages de l’adhésion à la CFTC

Publié le 13 avril 2021

plus d’actualités fédérales