La CFTC-AGRI signe l’avenant n°127 dans les Conserveries coopératives et SICA (Felcoop).
Les Conserveries coopératives disposent d’une nouvelle grille de salaires depuis le 1er novembre 2022.
En effet, lors de la négociation du 16 novembre dernier, les minima ont été revalorisés de 2,03% sur l’ensemble de la grille. Il s’agit de la répercussion de l’augmentation du Smic d’août 2022. L’avenant prévoyant cette modification a été signé par la CFTC-AGRI.
La branche connaît actuellement un environnement économique tendu. Les entreprises font face aux augmentations des coûts de l’énergie (séchage et réfrigération) et des emballages. Elles sont aussi touchées par des problèmes d’approvisionnement. Elles enregistrent la baisse des achats de fruits et légumes transformés (-3 %).
Néanmoins, les employeurs s’engagent pour revaloriser les grilles à chaque augmentation du Smic. En juillet, les grilles avaient ainsi été revues selon la valeur de la hausse du Smic en euros à hauteur de 42,46 euros pour les coefficients allant du A1 au D2 et de 30 euros pour ceux allant de D3 à G.
Cette fois-ci, pour ne pas entraîner un tassement des grilles, les syndicats ont demandé que la revalorisation s’exprime en pourcentage.