Revue d’informations agricoles et sociales issues du Web
Des aides agricoles néfastes
Plusieurs agences des Nations Unies demandent de réformer les aides agricoles à l’échelle mondiale. Ces aides d’un montant global de 540 milliards de dollars par an créent des distorsions de prix dommageables au point de vue environnemental et social. Les aides directes aux agriculteurs favoriseraient la monoculture au détriment d’une souveraineté alimentaire. A lire sur FranceTVInfo.fr.
L’agriculture investit
Les investissements en agriculture se maintiennent en 2020. Ils sont en hausse pour les productions animales et en baisse pour les productions végétales. Les crédits concernent le renouvellement des machines, la modernisation des installations, la biosécurité… Selon le Crédit agricole, les montants des crédits devraient être de la même veine en 2021. A lire sur PleinChamp.com.
Des couveuses pour les nouveaux agriculteurs
A l’heure du renouvellement des exploitants agricoles, les couveuses agricoles gagnent du terrain. Ces espaces test permettent aux futurs agriculteurs de tester leur projet à un échelle restreinte mais sans grand risque financier. A lire sur 20Minutes.fr.
Emploi : le recrutement en ligne de mire
Les foires agricoles nombreuses en septembre sont aussi l’occasion de booster le recrutement. Exemple avec le jobdating qui a eu lieu lors d’Innov-Agri au début du mois. Les recruteurs ont découvert le CV des postulants au moment de l’entretien. A lire sur Terrenet.fr.
Les vétérinaires s’inquiètent pour leur arsenal médicamenteux
Les vétérinaires libéraux craignent l’interdiction d’utiliser un certain nombre d’antibiotiques sur une objection du Parlement européen. Dans une tribune, ils dénoncent cet état de fait et expliquent comment plusieurs infections animales d’origine bactérienne se retrouveraient sans traitement. Lire la tribune ici.